J 1 / Vancouver-Mission / 95 km


 Départ très humide, mais c est l euphorie du début ! On traverse la ville...un vrai calvaire pour se positionner sur la bonne route. On passe la banlieue et enfin on trouve la trans canada trail au milieu des champs. On traverse une forêt, territoire des 1st nation matsqui, on s embourbe bien comme il faut ( toujours sous la pluie ) mais on aperçoit le Mission bridge, notre destination est proche! On cherche le camping de la ville mais il est réserve uniquement aux caravanes... Heureusement, on rencontre June, qui nous invite à planter la tente sur son emplacement ! Le premier jour touché à sa fin... Toujours sous la pluie !

J 2 / Mission-Hope / 85 km


 On part de chez June sous une pluie battante, on roule à fond sur du plat pendant 30 km puis les collines commencent. On passe par des routes secondaires puisque pour l instant on ne peut prendre la highway 1. Quand ça monte on se traîne un peu, vu le chargement, mais quand ça descend on va super vite et les kilomètres défilent, Charles a même fait une pointe à 71 km/h, preuve à l appui ! C est aussi la première crevaison pour Alice, pas de panique, Charles répare ça en un rien de temps ! On arrive claqués vers 18h à Hope, petite ville au pied des rocheuses. On monte le campement ( sous la pluie encore ) dans un camping près d une rivière. On se gèle, 3°C annoncés pour le lendemain matin. On fait un feu de camp pour se réchauffer...


 J 3 / Hope / 15 km


 Notre prochaine étape nous amène à Princeton, en passant par quelques cols. On tente d éviter ce calvaire ( Charles n a que 8 vitesses...) en faisant du stop sur la route, après 1h30, échec, on va à l office du tourisme où on étudie les propositions d itinéraires. On opte pour le "plus facile" : la highway trans canadienne. On fait donc quelques kms pour se positionner sur cette route et être prêts pour le lendemain. Pour l instant on a passé tous nos repas sous la pluie...

J 4 / Hope - Lytton / 115 km


 Le début s annonce pas trop mal, des descentes, du plat...on mange enfin sous le soleil ( ça fait plaisir !!) on continue à un bon rythme pendant 60 kms, on laisse passer un camping, trop cher pour nous, et la c est le drame! Prochaine ville dans 50 kms...on trace sans conviction et sans force vers l Est. On endure d énormes montées, le soleil se couche et on se demande où on va dormir...heureusement le dieu du vent est avec nous et nous aide a passer pas mal d epreuves. On arrive enfin à Lytton, dans un camping pourri, sans eau chaude et bien plus cher que le premier... On a froid, on mange, on dort!


 J 5 / Lytton - Ashcroft / 75 km


 On se lève tard pour récupérer de la veille, on avait prévu de faire 40/50 km max ... Au final on profite du vent favorable ( et de notre excellente condition physique ) pour continuer. Que des descentes suivies de montées, aucun plat, c est pas de tout repos! Heureusement il fait gris mais pas froid, c est idéal pour rouler. Les paysages ont changés, c est plus sec et très minéral. On s arrête à Ashcroft dans une ancienne ferme traditionnelle reconvertie en salon de thé, musée, camping pour caravanes. On demande au proprio s il veut bien nous accueillir et il nous installe dans un coin de sa propriété. C est aussi ce soir la qu on fait connaissance avec les moustiques canadiens, redoutables, coriaces et impitoyables ...

 J 6 / Ashcroft - Savona / 50 km


 Petite ride pour récupérer des jours précédents. On grimpe pas mal, mais ces efforts sont récompensés par des longues descentes à 5/7 %! On se prend un peu de pluie mais comme nous l a expliqué notre hôte, la vallée d Okanagan est très sèche et les habitants ont des restrictions d eau. Sur le chemin, on achete des cerises et l agriculteur se fait un plaisir de nous sortir quelques phrases en français. Puis on tombe par hasard sur une reconstitution de ville qui sert aux tournages de western, on s y croirait!
Sur le chemin on fait face à une attaque de sauterelles, qui nous foncent dans les mollets, et Alice se fait piquer par une abeille, sur le bout du nez qui triple de volume ( Cyrano )
Au bout de 3 h de route, on arrive dans un tout petit camping, dans un parc provinciale, au bord d un lac, il fait super beau, le rêve! On peut enfin profiter d une aprem pourrait glander, Charles en profite pour tester sa canne !


 J 7 / Savona - Kamloops / 60 km


 Petite ride pleine de montées qu on a réussies a esquiver grâce a un gentil monsieur en pick up qui nous a pris en stop! Petites sensations pour Charles qui a du s installer à l arriére avec les vélo s, les cheveux au vent!
On arrive à Kamloops et la galère dans la ville commence. Notre portable étant mort, il nous faut en racheter un ici. Tous les vendeurs sont très sympas, s appellent de magasin en magasin, pour trouver une solution à notre problème...3h plus tard on repart avec un petit téléphone rouge! On s arrête dans un camping où la gérante nous fait payer moitié prix parce qu on à l air sympas...

J 8 / Kamloops - Sorrento / 65 km

Le vent de face c est pas très marrant et ça fait deux jours qu on y a droit! Pas facile, surtout dans les montées. Belle ride aujourd'hui le long de la rivière, sous un grand soleil en plus ! Quelques montées qui nous ont fait plus de peur que de mal! Il a fait très chaud aujourd'hui donc on étaient bien contents d arriver au camping pour remplir nos gourdasses!
Le camping est top, on a un accès a une petite plage au bord d un lac, Charles jette sa ligne, encore un petit poisson le prochain sera on espère gros et excellent au barbeuc !!


 J 9 / Sorrento - Sicamous / 65 km


 Petite étape mais rude épreuve, ke soleil tape très fort et on laisse un peu d huile dans les côtes. Heureusement on s est arrêtés se rafraîchir dans une fruiterie en bord de route. Enfin repartis, on arrive à Sicamous, de là, on aperçoit les sommets enneigés, on y est presque! Avant de chercher un camping on profite de la station balnéaire et on déguste quelques pâtisseries locales (donuts) les pieds dans l eau.

J 10 / Sicamous - Lake Louise / 300 km

Réveil à 7 h du matin, Alice découvre que sa paupière a triplé de volume, et on ne voit presque plus son œil...décidément, les piqûres d insectes! On déjeune et on se recoucher d un commun accord, on avisera plus tard. Deuxième réveil à 11h, l œil à dégonflé mais il est tard pour entammer une ride de 80 km! D autant plus qu' il faut franchir le col d eagle pass qui nous fait bien peur. On opte donc pour le stop! N importe quel véhicule allant vers Est fera notre bonheur. Bingo, une demi heure plus tard, Brenda, une jeune canadienne nous fait embarquer à bord de son van vintage! Elle va dans le nord et passe donc par le lac Louise, on aurait pas pu rêver mieux! On évite ainsi quelques cols trop difficile pour nous et une interminable montée (66 km). On a passé une super aprèm avec Brenda qui nous a expliqué pleins de choses sur son pays, au milieu de décors magnifiques. Et cerise sur le gâteau, on a même eu la chance de voir deux ours bruns sur le bord de la route! Arrivés au lake Louise, on s installe dans un camping au milieu d un parc national. Ici on cohabite avec les animaux sauvages ( ours bruns, grizlis, cougars, loups...) Mais aussi avec d adorables petits rongeurs dont on ne connaît pas encore l espèce, nous on les appelle tic et tac! Heureusement l enceinte du camping est électrifiée, il est toutefois interdit de garder la nourriture sur son emplacement, des boîtes à ours son à notre disposition!

Nos vélos suscitent la curiosité des gens, qui n hésitent pas à nous aborder pour nous poser pleins de questions. Tout le monde nous encourage, les gens sont super sympas avec nous. Sur la route on reçoit des coucous de pleins de monde, les bikers bien sur, mais aussi les motards, les routiers et quelques voitures! On reçoit même dans les montées difficiles, des petits coups de klaxon, pour nous encourager et ça marche, ça fait plaisir!!