J 47 / Sault Ste Marie - Bruce Mines / 70 km

Nous quittons le
camping urbain pour reprendre la direction de l Est. Nous empruntons un
super chemin qui traverse la campagne et nous evite la circulation. Au
bout d une trentaines de kilometres, on est oblige de reprendre l
autoroute! L acotement est pas terrible (la plupart du temps sable et
graviers). On fait une pause a mi chemin dans une station service, faute
de mieux...On repart sur la route qui est desormais en travaux! La
circulation est alternee, il n y a pas de shoulder (acotement) c est
galere, les voitures passent vraiment proches! Alice est a bout de nerf,
on s improvise un campement dans une aire de repos et on decide que
demain nous ferons du stop! On cache la tente dans les bois, au fond de l
aire de repos car il est strictement interdit d y stationner apres 21h...

J 48 / Bruces Mines - Massey - Espanola / 160 + 30 km

Etant donnee qu on envisage de faire du stop, on s autorise une petite grasse mat! Apres s etre bien repose, on va manger au diner de Bruce Mines. On se renseigne quand meme sur l etat de la route, c est pareil pour encore lontemps! On fait un petit tour de la ville et on visite le port. La, une idee nous traverse l esprit, faire un bout de chemin par bateau le long du North Chanel!! On discute pendant un bon moment avec un papy rockeur tout tatoue qui a un drapeau pirate sur son bateau! On espere qu il nous propose, mais ce moment n arrive jamais! On retourne a la realite, nous devons faire du stop! Il est deja 15h et il fait tres chaud. Au bout de meme pas 1h, c est gagne! Un gars vraiment sympa, John, nous prend. Il va dans un cottage proche de Massey. Il vient du Nord de la Caroline, ca lui fait un peu de compagnie apres 2 jours de voiture. Charles est a l arriere du pick up en compagnie de deux chiens dont un tres friendly qui des qu il arrete de le caresser, le leche...C est parti pour 160 km de lechouilles. On arrive a Massey vers 17h30. On mange un petit hotdog devant une petit eglise. La un papinou trop mignon discute avec nous, on comprend pas grand chose mais il est sympa. A la sortie de l Eglise, il nous offre une assiette en porcelaine avec ecrit : L immacule conception. Pas le temps de refuser le papi est deja parti! Trop sympa mais on ne sait pas trop quoi faire de ce cadeau...(lourd et fragile)
N ayant pas de camping dans le coin, on decide de pedaler un peu plus jusqu a Espanola a 30 km plus loin. Il y a une route secondaire qui y va qui est vraiment cool. Le vent nous y pousse rapidement! On cherche un endroit pour dormir et en cherchant les warmshowers, on s apercoit qu il y a une a 200m de nous! On s y pointe au culot, on est super bien accueilli par Jody et Roger qui ont une super maison. On est pas les seuls invites, on fait la rencontre de felipe, un cyclotouriste du Chili qui fait la traversee en tricycle, oui en tricycle! Ce qui lui permet de transporter sont matos de musique (Guitare et ampli entre autre). Felipe est un super bon musicien, il a fait la premiere partie du groupe de heavy metal Iron Maiden au Chili! Il nous fait un petit concert dans le salon! vraiment cool.

J 49 / Espanola - Coniston / 85 km

Reveil a 6h30! On mange un super petit dej. Et on goute le Oatmeal de Jody. C est une tambouille a base de son d avoine, de sucre et d eau. C est gluant mais plutot bon. En tout cas c est tres energetique et parfait pour attaquer une bonne journee de velo. On est a un endroit strategique, deux routes se presentent a nous soit passer par le sud et passer par Manitoulin Island et longer Georgian Bay, ou continuer vers l Est comme prevu. La route du Sud est reputee pour etre tres jolie mais ca nous rallonge quand meme pas mal! Apres de longues reflexions, on opte pour continuer vers l Est comme initialement prevu. Sans regret, on commence notre journee en prenant les petites routes de campagne tres sympa. Les valons commencent...On fait une pause lunch au bord d un lac, puis direction Sudbury ou on fait un saut dans une librairie (Charles a besoin d un livre d anglais, vieux motard japonais...) On poursuit un peu plus loin pour dormir. A Coniston, il n y a pas de camping mais une aire de repos en bord de route...Celle ci nous en apprend un peu plus sur la region, autrefois mutillee par les hommes. La deforestation et l exploitation de nickel y etaient si importante que la cicatrice etait visible depuis l espace. D ailleurs, le paysage etait tellement lunaire que les astronautes de la NASA venaient s y entrainer...Heureusement depuis les annee 92, plusieurs campagnes de reforestation on ete menees avec succes!

J 50 / Coniston - Strurgeon Falls / 78 km

On se reveille au milieu des touristes, on dejeune et on reprend la route. La chaleur est etouffante et le soleil nous ramolli : il nous faut un endroit pour nous baigner! On decide de s arreter a Strurgeon Falls, juste au bord du lac Nipissing. On fait un premier camping plein a craquer a cause du long week end. Il n y a aucun emplacement de disponible et on nous propose de s installer en plein soleil a l entree, pour un prix exorbitant. En voyant notre depit, l employee nous indique un autre camping plus loin au bord du lac, qui pourra surement nous accueillir. Celui ci est tres sympa et le gerant nous fait un prix. On court profiter de la petite plage pour se raffraichir.

J 51 / Strurgeon Falls - Samuel de Champlain / 100 km

On part du camping en direction de North Bay, la prochaine grande ville. La route est vallonnee mais on arrive rapidement a NorthBay, ou on se cale sur la plage. Il fait tellement chaud qu on decide d attendre jusqu a la fin d aprem avant de repartir. L eau du lac est super bonne, pas etonnant puisqu il y n y pas de fond! On va se restaurer et on reprend la route en fin d aprem, quand la chaleur tombe un peu. Heureusement puisqu on entre dans la wone des collines d Ontario. On arrive epuises au parc Provincial Samuel de Champlain. C est beaucoup trop cher pour dormir dans une foret mais on est trop fatigues pour continuer de toute facon!

J 52 / Samuel de Champlain - Stonecliffe / 85 km

On se lève dans la foret, vue sur la rivière, on prend notre temps puis on fini par décoller. On s'arrête dans le traditionnel Tim Hortons pour bien commencer la journée puis on s'attaque aux collines ...On transpire à grosses gouttes, pas étonnant vu le soleil et le dénivelé!! On arrive dans un camping au bord de l'eau. Ca sera 30$ pour un emplacement, mais pour nous braves cyclistes only 15$ ! 

J 53 / Stonecliffe - Pembroke / 85 km

Encore une belle ride pour aller jusqu'à Petawawa. On longe l'Ottawa river et les paysages sont magnifiques. De l'autres coté de la rive, c'est le Québec, on est bientôt arrivés !!On prend des petites routes, dont une piste cyclable dans la forêt ou l'on croise une biche magnifique et pas peureuse. Charles arrive à l'approcher à quelques mètres!!
Arrivée à Petawawa, on décide de tirer un peu plus pour se rendre à Pembroke. Sur la route un énorme orage éclate, obligé de se réfugier en catastrophe dans un Tim Hortons !
A Pembroke, on repère un petit camping municipal, gratuit, dans lequel on s'installe. Un match de soccer féminin est en train de se disputer à coté du terrain de camping, alors on en profite pour regarder, ça nous fait l'animation!

J 54 / Pembroke - Arnprior / 85 km

On emprunte des routes secondaires et on passe le village de beachburg ou on s’arrête manger dans un diner asiatique... très original! Puis on continue sur une jolie route en bord de rivière. On est en plein dans l'Ottawa Valley, c'est donc bien plus plat et agréable à vélo! A Arnprior, on se demande ou on va dormir, les campings sont loins et surtout pas dans notre direction ! On s’arrête à Metro, pour faire le plein de nourriture. Les gens viennent nous parler, nous poser pleins de questions...on est soûlés et surtout fatigués...Une dame s'intéresse à notre parcours, sans grande conviction on lui répond le minimum... jusqu'à ce qu'elle nous offre une chambre chez elle !!! Poliment on accepte, mais on propose de planter seulement notre tente dans son jardin. Une chose en entraînant une autre, on prend une bonne douche chaude chez ce gentil couple qui nous accueille, et on partage le repas du soir! C'est vraiment une rencontre qu'on est pas prêt d'oublier, on est reçu comme des rois, on prend aussi le petit déjeuner en leur compagnie le lendemain!

J 55 / Arnprior - Manotick / 70 km

Christine et son mari nous indique des jolies routes pour nous rendre à Manotick. Il nous tarde on est super heureux mais aussi fatigués de ce long périple!
On traverse la campagne et de jolis villages, on s'arrête manger notre lunch au Alice's Café! On est accueilli par Steve dans l'après midi et on profite pleinement de la piscine et des transat! On avait oublié ce qu'était le confort, mais on se réhabitue vite !! On passe 5 jours à Manotick, chouchoutés par les Clareys! Ce repos bien mérité et plus qu'appréciable ! La bas on fête l'anniversaire de Maya, la petite cousine des enfants, on en profite pour faire quelques emplettes (on allait pas quand même continuer à mettre le cuissard!!), on se régale au bord de la piscine et on skype la famille! Les journées sont rythmés par les bons repas de Mirabelle! On fait une petite visite d'Ottawa, que Charles découvre pour la première fois. On se fait balader en voiture par Marine (jeune fille au pair) et ça fait du bien !!

J 56 / Manotick - Gatineau / 40 km

On devait partir un jour plus tôt mais le temps ne le permettait pas... On profite d'une éclaircie pour remonter sur les vélos afin de se rendre à Gatineau, chez Cécile !
La ride est courte, mais le rythme relax au bord de la piscine nous a un peu cassé ! on arrive à Gatineau au bout de 2 heures, on emprunte des pistes cyclables sans interruption de Manotick à Gatineau, c'est vraiment appréciable !!
Cécile nous attend avec un bon repas, on a même droit à un lit, c'est royal !

J 57 / Gatineau - Alfred / 80 km

On part de Gatineau sous la pluie... et le temps ne s'arrange pas au fil des kilomètres. On commence notre ride au nord de la rivière Ottawa, c'est une route "verte", donc aménagée pour les cyclistes, mais plus longues que celle qui passe au sud du fleuve. En cours de route, on prend un "traversier" (sorte de navette entre les deux rives, tirée par des câbles), on gère mal notre route... on est fatigués, et il pleut, on ne va donc pas atteindre notre objectif des 100 kms...On s'arrete dans un camping, à bout de force, c'est 40$ la nuit pour dormir dans notre tente, sous la pluie...la c'est trop ! On décide de faire quelques kms de plus et on se prend notre premier motel du trip ! Avec petit dej inclus, baignoire (<3 <3 <3), deux lits queen size, un TV... le grand luxe !!

J 58 / Alfred - Montréal / 120 km

A cause de notre mauvais calcul de la veille, on prend la route, au Sud de l'Ottawa River. On emprunte d'abord une jolie piste cyclable à travers champs, jolie mais beaucoup trop accidentée pour notre dernier jour... On coupe pas des petits villages et on se remet sur la bonne route en direction de l'île de Montréal. On se régale malgré le temps toujours pourri. On arrive pas a y croire, c'est la fin de ce trip! Ce soir on sera à Montréal,! on est mélangés entre la nostalgie et la joie d'arriver...on avale les kilomètres jusqu'à finalement passer le grand pont qui nous mène sur l'île !! Tout n'est pas encore gagné il nous reste à longer la rive pour atteindre le Canal Lachine et enfin le marché Atwater chez Alex et Cécile. Quelques heures plus tard nous voilà arrivés accueillis au marché Atwater avec une bière par notre ami Alex! Coïncidence, devant le marché un québécois nous accoste pour nous demander d'où on arrive chargé comme ça. Il dit nous avoir repéré de loin avec notre chargement, pas étonnant, il a lui aussi fait cette traversée en vélo !!

On est hyper fiers du chemin parcouru depuis deux mois! Peu nombreux étaient ceux qui pensait qu'on y arriverait ! YES WE CAN...ADA !!