J 25 / Fleming - Oak Lake / 75 km

Des notre reveil, nous retrouvons Mark qui fait une pause a Fleming! On fait un bout de route avec lui et on passe tous les 3 la frontiere avec le Manitoba! On mange un morceau dans un dinner et on s apercoit qu on a change d heure, apres ca on poursuit sur 25 km environ et on cherche un endroit pour regarder Pays Bas-Argentine. On prend le temps de faire quelques courses, de se restaurer, puis on continue un peu jusqu a Oak Lake ou on plante la tente dans un camping pas terrible mais gratuit!

J 26 / Oak Lake - Brandon / 55 km

Ce matin on fait les flemards et on dort jusqu a ne plus tenir dans la tente tellement il fait chaud! Apres avoir peniblement leve le camp, on se prend une pause bien meritee au dinner le plus proche ( 5 km ) ou on reste bien 2h...Une tempete est annoncee pour 17h, ce qui nous decide quand meme a decoler nos fesses. Cela nous laisse juste le temps d aller nous refugier dans la ville de Brandon, ou l on compte dormir. Les campings sont vraiment trop cher, on poursuit donc notre chemin. On passe devant un resto-musee, auquel on demande si on peut squatter le jardin. Le temps est de plus en plus menacant. On la chance de tomber sur Doug, le gerant des lieux, qui nous autorise a occuper une partie de sa grande parcelle. En prevision de l orage, on installe notre tente sous une remorque de poids lourd... On decide d aller manger un bout au restaurant, et c est en compagnie de Doug et Diane que nous passons la soiree. On debarasse et on fait la plonge des quelques clients du resto en echange du delicieux repas de Diane! On passe une super soiree en leur compagnie et Diane nous donne pleins d infos sur Winnipeg et ses environs et notamment sur les communautes francaises que nous allons traverser!

J 27 / Brandon - Oak Ville / 140 km

Des notre reveil, Diane nous accueille avec un "Good morning" qui venait du fond du coeur! Elle nous invite a venir boire le cafe, et nous prepare des delicieuses gauffres. Nous voila prets a faire une bonne ride! Le vent nous pousse de ville en ville jusqu a Portage La prairie. On traverse des zones detrempees et certaines routes sont meme carrement fermees. Les camping sont hors de prix, on poursuit donc jusqu a Oak Ville, ou on rencontre un fermier tres sympa qui nous propose de camper sur son terrain ( du moment qu on ne craint pas son chien a 3 pattes). Il nous previent juste que ce soir, un avion survolera la propriete en pulverisant de l insecticide contre les moustiques (c est un vrai fleau ici!!) L avion passe, c est tres impressionnant, on se refugie dans la tente.

J 28 / Oak Ville - Winnipeg / 65 km

Apres avoir remercie notre hote, on reprend la route en direction de Winnipeg. On sait d avance que l hebergement va etre complique puisqu on a contacte pleins de warm showers mais aucune reponses n a ete positive!En attendant de trouver une solution, on se cale dans un bar pour regarder la petite finale de la coupe du monde. On finit par trouver une auberge de jeunesse dans un quartier sympa, c est pas mal de dormir dans du dur, il commence a pleuvoir. Le gardien de l auberge a une degaine surprenant et il est bien perche, on le surnomme entre nous Philippe Morris! Il nous fait visiter la maison et nous propose d occuper la plus grande chambre, celle avec le lit King size! On descend a la cuisine pour manger et on rencontre d autres francais de passage, avec lesquels on partage le repas.

J 29 / Winnipeg / Jour Off

Il pleut beaucoup, et toute la journee, on comptait juste regarder la finale de foot et prendre la route mais le temps est trop mauvais, alors on decide de se prendre une nuit de plus a Winnipeg. C est par Airbnb qu on trouve le logement de Joseph, un mec un peu chelou, mais plutot sympa...on essaye de profiter tant bien que mal de Winnipeg, et on decide de faire l activite "incontourble" de la ville, a savoir La fourche! La rencontre de la Red River et Assiniboine River, lieu historique ou les indiens se retrouvaient depuis a nuit des temps devenue par la suite la croisee des commercants...

J 30 / Winnipeg - Emerson / 110 km

Winnipeg ne nous a pas vraiment plu, donc on est contents de reprendre la route, malgres une sortie de ville assez difficile (pas d amenagement pour les cyclistes)> Enfin, on sort! Cap vers le Sud (USA) On a le vent dans le dos et on progresse vraiment bien. On decide de dormir au camping, juste avant le poste de frontiere. Le camping est en cours de rehabilitation mais deja tres luxueux pour nos petits besoins. Le gerant est attendri par notre parcours, et nos mines fatiguees, en negociant un peu, on arrive a se faire offrir la nuit! On profite des installations flambantes neuves pour se doucher, cuisiner, laver nos fringues...