J 12 / Canmore - Calgary / 80 km 

On quitte le jardin de Karen et Erik et on va se rafraîchir et petit déjeuner au Tim Hortons. In entame notre ride sous un beau soleil. Pas mal de descentes, une grosse montée où on à du pousser. Alice a un peu tourné de l oeil car dans l euphorie de la veille, on a oublié de se préparer in.pique nique. Heureusement on a toujours des céréales et des bananes à portée de main. D ailleurs merci.Karen pour les energy bars!
On se rapproche de plus en plus de la ville et on a plus d eau...tout faux aujourd'hui! Pour couronner le tout, Alice casse un rayon, faudra aller dans un bike shop demain.
On tourne au premier camping à l entrée de Calgary, cher et pas terrible mais les boissons chaudes sont gratuites à l entrée, ça nous à quand même réconforté.


 J 13 / Calgary - Chestermer / 50 km

Calgary est la 4 ième plus grosse ville du Canada, on s est donc un peu pommés. Heureusement, le GPS du téléphone nous fait prendre un chemin pittoresque, un accès de service en terre entre la périphérie et le centre. Certains passages sont délicats à franchir et quelque peu boueux. On était quand même contents de trouver un bike shop assez rapidement. Un immense hangar de deux étages remplis de beaux vélos, Charles est aux anges. On effectue nos répas devant le magasin, on attire l attention Dr nombreux passionnés avec qui on échange des anecdotes cyclistes. L un d entres eux nous indique l accès à une super piste cyclable qui traverse tout Calgary. En effet, la piste longe la rivière Bow. On se retrouve dans le peloton des bike workers un peu comme à Montréal et Vancouver. Une fois la piste terminée, on galère pour sortir de la ville. On fait quelques kms avec un bon vent de face donc on décide de s arrêter au premier camping ( et le dernier avant su moins 60 kms ) affreusement cher et moche, cependant, l hôtesse est québécoise, ce qui nous permet d échanger quelques mots en français.


 J 14 / Chestermer - Bassano / 130 km


C est le début des prairies. On effectue une ride de 130 kms sur du plat. On bénéficie d un super vent dans le dos, on fait du 30 km/h dans forcer. Avec les côtés, on fait baisser la moyenne à 25 km/h sur 6 h de vélo, c est quand même génial, on est très contents. On de pose dans un camping familial assez sympa. Une bonne douche et au lit!


J 15 / Bassano - Suffield / 115 km

Après la grande étape d hier, on décide de faire la grasse mat pour récupérer. On traîne un peu au camping et on en profite pour faire un skype à Nicolas et Marie
-Ange. Ça nous rebooste et on reprend la route, avec le vent, mais un ciel menaçant. On s arrete à Brooks pour manger une pizza devant le match de foot. On fait quelques courses et on repart de plus belle sous une légère pluie. On se dit qu' on d arrêtera au prochain camping, mais il n arrive jamais...on s arrete à Suffield, où cette fois ci il pleut pour de vrai! On cherche un endroit pour planter la tente dans un jardin mais toute monde est barricadé au chaud. Seule la maison d Alain à une fenêtre entrouverte. La chance nous sourit! Alain nous présente son voisin David, le président du village. En nœud voyant frigorifiés, ils nous ouvre le centre d activité afin de boire un chocolat chaud et de faire notre toilette. Il finit par nous inviter à rester dormir au chaud, on est ravis, dehors c est la tempête! C est notre première nuit hors de la tente et on dispose d une enorme cuisine, de deux canapés confortables sur lesquels on s effondre


 J 16 / Suffield - Medicine Hat / 42 km

Réveil à 7h30, petit dej interrompu par la visite d Alain et David qui viennent nous donner quelques conseils sur la route à venir. Alain refuse de nous laisser partir sans embarquer de la nourriture qu' il nous a apporté. On en prend la moitié pour ne pas trop se charger.
Cap vers Medicine Hat, on progresse bien mais le temps passe et Charles est pressé d arriver pour voir le match de foot! Arrivés à destination, on s installe dans un pub très sympa et on déguste quelques cafés devant le match. On décide ensuite de se balader dans la ville puis de regarder le 2ieme match dans un autre bar ( journée tranquille).
Ce soir on à la chance d avoir une "warm showers" (site internet d hébergement de cyclistes, inscrivez vous!!) Il s agit d un réseau d hôtes qui proposent leurs jardins pour les cyclocampeurs, une douche, parfois même un repas et une chambre. Nos premiers hôtes, Doug and Bonnie, sont habitués du site et on est très bien accueillis. Ils nous laissent une chambre et le soir on déguste un délicieux repas, du pulled pork, façon West Canada...


J 17 / Medicine Hat / jour off

Aujourd'hui c est Canada day! Fête nationale ( indépendance du pays par rapport au royaume unis, en 1867 ) et jour férié pour tout le monde! Cette fête est vraiment populaire ici.
Le matin, il y a une distribution de pancakes dans un parc où il y a des activités toute la journée jusqu au soir.
Bonnie nous fait la visite, après un tour du site on passe un bon moment au skate park où il y a une compète. Trop stylé, les jeunes sont vraiment forts, ils ont même une école. Il fait chaud, on décide d aller se caler au café pour voir un match. À notre retour au skate park il y a une cession freestyle cash money (dès que les skateurs font une belle figure, ils gagnent du cash!) Les participants sont sur motivés et tentent des trucs de fous! Quand ça rentre, c est vraiment joli. Certains d entre eux sont rentrés avec de sacrés bleus. Après la remise des prix (2500$ pour le gagnant), il y a une distribution de cadeaux dans la foule, Charles remporte un t shirt, ça fait plaisir...on va ensuite chercher des sandwichs qu on mange devant un concert. S en suit un joli feu d artifice. Très bonne journée!!


J 18 / Medicine Hat - Maple Creek / 100 km

Petit dej en compagnie de Doug qui nous donne des tuyaux pour notre trip. Ils ont une bonne expérience en la matière pour avoir parcouru Canada, États-Unis, Mexique et Cuba en bike pendant 1 an et demi.
Après moultes remerciement, on marche jusqu au bike shop le plus proche, on à de la casse! Le vélo d Alice à des rayons cassés et le pneu arrière crevé...on repart et on se dirige lentement vers Maple Creek.
Aujourd'hui, il fait chaud et le vent n est pas (environ 15 km/h de face!)
On aperçoit des Buffalos (sorte de bisons) c est vraiment très gros! Et aussi des biches qui gambadent. On plante la tente dans un camping très sympa


J 19 / Maple Creek - Swift Current / 137 km


Aujourd'hui, le vent souffle très fort et pas du tout dans notre sens! Après une quinzaine de kms à 10 km/h, on décide de poursuivre en stop. On passe bien 2 h à attendre qu' un pick up nous prenne et finalement c est Isse dit Easy qui nous fait embarquer à bord de son semi remorque gigantesque! Isse est vraiment cool, on discute un bon moment en écoutant du hiphop à fond dans sa cabine. Il nous depose à quelques pas de nos hôtes "warmshowers" Sheldon et J'en. Lorsqu'on arrive, ils ne sont pas là mais nous ont expliqué comment s installer et prendre la douche! Il possède un énorme trampoline qu' on s empresse de tester! Plus tard, on fait enfin leur connaissance et celle de Mark, un autre cycliste, de passage chez eux.


J 20 / Swift Current - Chaplin / 90 km


La journée commence par un petit.dejeuner Canadien, pancakes, crème fouettée, confiture maison, café à l huile de coco, smoothie...nous voilà prets pour braver la route! Mais avant, on va regarder les bleus jouer contre l Allemagne en compagnie de Mark.
On debute notre ride vers midi, on maintient un bon rythme jusqu'à ce que la roue arrière d Alice fasse encore des siennes...broken spokes again!!! Trop nul cette roue fragile!! Répa en express et transfert d une partie de la charge sur le vélo de Charles qui ressemble désormais plus à une mule qu' à un cycliste!!
Arrivés à Chaplin, on retrouve Mark, qui barbote dans la piscine, toujours dans les bons plans ce Mark!! La fermeture est dans 15 minutes. On en profite pour faire un plouf en vitesse. ça fait trop de bien après cette grosse journée. On rôde tous les 3 dans le village pour trouver un endroit pour dormir. C est dans l école qu' on trouve refuge. On déguste un bon repas avec Mark et on file au lit!




J 21 / Chaplin - Moose Jaw / 92 km

Avant de prendre la route on fait un tour a la station essence/epicerie du village pour nous ravitailler en pain et en eau. Nous voila partis, on avance plutôt bien jusqu a ce qu arrive la premiere crevaison d Alice. Une fois repare, nous repartons. On decide apres quelques dizaines de kms de faire une pause cafe. Sur le bord de la route, deriere une station essence hors service, se trouve le minuscule cafe de Lita. Elle nous accueille dans une petite piece ou rien n a du beaucoup changer depuis 50 ans...on discute un bon moment, on lui montre ou on habite en france sur son atlas, elle nous presente a son fils et a sa belle fille. On prend le temps de faire des photos puis il est l heure de repartir car dans 1h il y a la match de foot! On compte s arreter a la prochaine ville mais pas de chance, il y a un festival dont l acces est payant. En rebroussant chemin, le velo d Alice fait encore des siennes, encore un rayon casse!! Reparation faite puis 10 km plus loin, rebelotte! on s est completement rate le match et on a peu avance. Y en a marre, on fait du stop! Charles repare la roue en attendant. La vue de notre calvaire (velo a l envers, sacoches éparpillées sous la canicule! ) a probablement apitoyé le couple de canadien qui nous recueille dans leur voiture! Un gros pickup avec la clim, on en demandait pas tant. 
Les gens sont vraiment tres sympas et nous depose devant un bike shop a Moose Jaw. On envisage de changer la roue et le pneu d Alice mais le magasin n a pas les produits que nous cherchons (Charles ne jure que par les pneux scwhabble marathon). On fait quand meme le stock de chambres a air, de rustines et de rayons puis on cherche un endroit ou dormir hors de la ville car les campings sont trop chers.
En sortant de la ville, Alice creve a nouveau, on est juste devant une statsion essence, avec l accord du gerant, on decide de camper sur son terrain, juste deriere...

J 22 / Moose Jaw - Balgonie / 103 km

On decolle de notre campement de fortune et au bout de 200 m seulement, Charles nous fait sa premiere crevaison (et oui ya pas de raison !!) la reputation de l indestructible (unbreakable) "Tornade" en prend un coup! 10 km plus loins, c est "Tonnerre" qui est a terre...encore une crevaison. On repare mais il recidive 20 km plus loin, il nous reste 70 kms a faire...et dans ces conditions c est impossible. On se resoud donc a faire du stop. On utilise la technique du velo reoutrne pour attendrir les automobilistes. Ca marche! On fait la rencontre de Tracy et Don qui eux aussi nous depose devant un bike shop a Regina! La on administre quelques soins a nos velo, essentiellement celui d Alice (changement de roue arriere, pneu, retro, bequille...). On reussi a refourguer les pieces de velos qu on a en trop (2 selles, rack avant, roue etc...) a un employe du bike shop! 
Il est encore tot dans la journee (normal on a fait presque que de la voiture) n decide donc de poursuivre notre route. Arrives a Balgonie, on tombe sur d immenses terrains de sports sur lesquels on plante notre tente. Les vestiaires sont a cote, on a donc acces a l eau et l electricite. On prend meme une douche grace a notre pocket shower, quel luxe!!

J 23 / Balgonie - Grenfell / 105 km

On fait reveiller par une equipe de jeunes footballeurs venus s entrainer a 8h du mat! On a peu de se faire engueler mais l entraineur est super cool et vient discuter avec nous. Une fois le camp plie, on prend notre petit dejeuner au "dinner" du coin (sorte de cafet` populaire ou on peut prendre le cafe, manger...). En prenant la route, on s aperçoit que le vent souffle fort et de travers. On a peur de ne pas bien progresser mais finalement il nous a plutot aide! En plus aujourd hui nos velos tiennent bien le coup et on a aucune panne. On traverse des zones marecageuses, les fosses sont remplis d eau, les champs sont innondes, la pluie est tombee en quantite anormale ces derniers temps, on a l impression de traverser une immense marre, infestee de serpents et de moustiques! On fait une petite pause aux abords d une casse auto aux allures de musee, Charles prend quelques photos avant de poursuivre jusqu a Broadview. La on cherche un endroit pour dormir, le camping ne nous plait pas du tout...donc on poursuit notre route. On est un peu pris au depourvu pour l hebergement, on est fatigues et l heure tourne. Apres une bonne enguelade on demande a un fermier de squatter son jardin, ouf il dit oui! Restte plus qu a affronter les moustiques qui sont vraiment tres agressifs. On se laisse pas abattre, Charles nous prepare un bon petit repas avant une bonne nuit de sommeil.

J 24 / Grenfell - Fleming / 110 km

La nuit nous a fait du bien et c est de bonne heure et de bonne humeur que nous nous reveillons. On commence notre ride a 8h sous un joli soleil, et aujourd hui le vent est vraiment avec nous. On dejeune dans un dinner asiatique tres atypique! On avance tres bien et en arrivant a Wapella, on s appercoit que l on peut aver nos fringues (cest pas du luxe!!) on en profite pour faire du tri dans nos affaires, on donne pas mal de choses au community center, adjacent a la laverie, puis on repare un colis avec d autres objets inutiles, direction Montreal. La poste est elle aussi juste a cote, c est parfait, on a du linge propre et on s est allege d au moins 10kg en tout!! On decolle le coeur leger (et les velos aussi...), on se prend une pause cafe galce/ skype avec Alain et Cathy puis on se dirige vers le petit camping de Fleming. Pour feter cette bonne journee on se paye meme une biere au bar du village.